DANCE WORKSHOPS - BÉARN / LANDES

 

Besides bals, we can offer workshops based on folk dances from Landes (rondeaux, congos) and/or from Béarn (branles, sauts). On request, we can also work with several experienced workshop coaches : Géraldine Constans-Wallon and Lionel Dubertrand.

 

 

Géraldine CONSTANS-WALLON

Géraldine transmet les danses issues de notre patrimoine depuis plus de 20 ans dans des festivals [Grands Bals de l’Europe, Andanças…], au travers de stages en France mais aussi en Belgique et en Italie ainsi qu'à travers des ateliers [pour l’I.E.O. de Montauban, le centre universitaire de Clermont-Ferrand et de Paris 13 et l’A.C.P.A. à Agen] pour des publics adultes. Elle anime aussi auprès d'enfants lors des Temps d’Activités Périscolaires dans sa commune, pour les sensibiliser à ce patrimoine.

  • Formée au Conservatoire Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse
  • Titulaire d’un B.P.J.E.P.S. [Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport] loisirs tout publics
  • Titulaire d’un niveau Master 2 d’anthropologie de la danse [Lapracor, S.T.A.P.S., Clermont-Ferrand]

 

"J’adapte chacun des temps d’animation aux publics concernés et aux attentes des organisateurs"

 

De l’initiation à l’étude approfondie d’une danse en mettant en œuvre diverses techniques pédagogiques, elle vous fait part de ses connaissances et tout cela dans la bonne humeur !

 

Lionel DUBERTRAND

Formateur en danses traditionnelles de Gascogne, Lionel propose des stages, des initiations, mais aussi des formations de formateurs.
Ayant pratiqué les danses de Bigorre toute son enfance et l'adolescence, il a animé des ateliers à l'Université de Pau pour les étudiants. 
C'est au sein des Menestrers Gascons à Pau qu'il se perfectionne en danses du Béarn et commence à réaliser quelques collectages tout en poursuivant ses études en sciences et techniques des activités physiques.
  • Titulaire d'un Master II d'anthropologie [étude de terrain sur les sauts en Béarn]
  • Musicien avec Verd e Blu et Votz en Bal [boha et chant]

 

Il enseigne les danses de Gascogne [Rondeaux et Congos], du Béarn [Sauts et Branles] et de Bigorre à travers toute l'Europe au sein de différents types d'enseignements, de l'initiation au stage de longue durée pour des danseurs expérimentés.

Sa pratique est également enrichie de participations à des spectacles chorégraphiques en tant que danseur traditionnel tels que Quoate e Choes, Rugbi, Dus Mots de Lètra ou en tant que conseiller chorégraphique pour Xihico de la compagnie Ellirale.